Aller au contenu principal
Fermer

L'investisseur activiste Bramson capitule contre Barclays
information fournie par Reuters 07/05/2021 à 11:06

par John O'Donnell

LONDRES, 7 mai (Reuters) - L'investisseur activiste Edward Bramson a vendu sa participation dans Barclays BARC.L après trois ans d'efforts vains pour tenter d'obtenir un changement de stratégie de la banque et le départ du directeur général, Jes Staley.

Son fonds, Sherborne Investors, réclamait notamment une réduction des activités du groupe dans la banque d'investissement et reprochait à Jes Staley ses liens passés avec le financier américain Jeffrey Esptein, qui s'est suicidé en prison avant son procès dans une affaire d'abus sexuels sur mineures.

Malgré le soutien de grands investisseurs comme Aviva et Schroders, Sherborne n'était jamais parvenu à réunir un nombre d'actionnaires suffisant pour peser sur les décisions stratégiques chez Barclays.

Le fonds déclare vendredi avoir identifié une autre société dans laquelle il souhaite investir, sans préciser laquelle.

Barclays s'est refusé à tout commentaire.

"Les affaires ne sont pas une science et les personnes de bonne volonté peuvent donc parfois être d'avis différents. Dans cet esprit, Sherborne Investors exprime son souhait le plus sincère de voir la situation évoluer favorablement pour Barclays, ses salariés et ses actionnaires", a déclaré Sherborne Investors Management dans un communiqué.

En Bourse, le cours de l'action Barclays a baissé d'environ 15% depuis l'annonce par Sherborne de sa prise de participation en mars 2018. Vendredi, le titre gagnait 2% en matinée.

Au moment de l'entrée de Sherborne au capital, la stratégie de développement dans la banque d'investissement menée par Jes Staley, à la tête du groupe depuis 2015, était critiquée pour son manque d'impact sur la rentabilité. Mais depuis, les bons résultats de cette activité ont permis au groupe de limiter l'impact de la crise du coronavirus, validant ainsi la stratégie de diversification.

Sherborne avait investi 580 millions de livres sterling dans Barclays. L'actif net du fonds est aujourd'hui de 79 pence par action, contre 99 pence en décembre 2017.

(Version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

681,500 GBX LSE -1,32%
485,550 GBX LSE +0,18%
416,000 GBX LSE +1,76%
41,900 GBX LSE -1,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem lors d'une audition devant le Congrès, le 11 décembre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:36 

    Le gouvernement américain a annoncé dimanche l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, au terme d'un week-end de protestations partout dans le pays après la mort d'une Américaine de 37 ans abattue par la police de l'immigration. Sur ... Lire la suite

  • Leonardo DiCaprio pour l'avant première d'"une bataille après l'autre" à Hollywood, en Californie, le 8 septembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:01 

    Les premières célébrités ont commencé dimanche à défiler sur le tapis rouge des Golden Globes, où "Une bataille après l'autre", la fresque de Paul Thomas Anderson sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, devrait rafler des trophées, de bon augure à deux mois ... Lire la suite

  • La joie de Raphinha, auteur d'un doublé pour Barcelone contre le Real Madrid en finale de la Supercoupe d'Espagne le 11 janvier 2026 à Jeddah ( AFP / Fadel SENNA )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:00 

    Malgré le retour de Kylian Mbappé, le FC Barcelone a conservé son titre en Supercoupe d'Espagne dimanche en Arabie saoudite au terme d'une finale haletante face au Real Madrid (3-2), dont l'entraîneur Xabi Alonso se retrouve plus que jamais menacé. Cette défaite ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...