Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'investisseur activiste Bramson capitule contre Barclays
information fournie par Reuters 07/05/2021 à 11:06

par John O'Donnell

LONDRES, 7 mai (Reuters) - L'investisseur activiste Edward Bramson a vendu sa participation dans Barclays BARC.L après trois ans d'efforts vains pour tenter d'obtenir un changement de stratégie de la banque et le départ du directeur général, Jes Staley.

Son fonds, Sherborne Investors, réclamait notamment une réduction des activités du groupe dans la banque d'investissement et reprochait à Jes Staley ses liens passés avec le financier américain Jeffrey Esptein, qui s'est suicidé en prison avant son procès dans une affaire d'abus sexuels sur mineures.

Malgré le soutien de grands investisseurs comme Aviva et Schroders, Sherborne n'était jamais parvenu à réunir un nombre d'actionnaires suffisant pour peser sur les décisions stratégiques chez Barclays.

Le fonds déclare vendredi avoir identifié une autre société dans laquelle il souhaite investir, sans préciser laquelle.

Barclays s'est refusé à tout commentaire.

"Les affaires ne sont pas une science et les personnes de bonne volonté peuvent donc parfois être d'avis différents. Dans cet esprit, Sherborne Investors exprime son souhait le plus sincère de voir la situation évoluer favorablement pour Barclays, ses salariés et ses actionnaires", a déclaré Sherborne Investors Management dans un communiqué.

En Bourse, le cours de l'action Barclays a baissé d'environ 15% depuis l'annonce par Sherborne de sa prise de participation en mars 2018. Vendredi, le titre gagnait 2% en matinée.

Au moment de l'entrée de Sherborne au capital, la stratégie de développement dans la banque d'investissement menée par Jes Staley, à la tête du groupe depuis 2015, était critiquée pour son manque d'impact sur la rentabilité. Mais depuis, les bons résultats de cette activité ont permis au groupe de limiter l'impact de la crise du coronavirus, validant ainsi la stratégie de diversification.

Sherborne avait investi 580 millions de livres sterling dans Barclays. L'actif net du fonds est aujourd'hui de 79 pence par action, contre 99 pence en décembre 2017.

(Version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

574,400 GBX LSE -0,35%
11,100 EUR Euronext Paris 0,00%
316,950 GBX LSE +1,17%
349,200 GBX LSE +0,52%
40,100 GBX LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Brian Chesky, cofondateur et patron de Airbnb, présente le nouvelle offre de services à domicile de la plateforme, le 12 mai 2025 à Los Angeles ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Wall Street finit en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Le S&P 500 et le Nasdaq ont terminé en hausse mardi à Wall Street pour la deuxième journée consécutive, soutenus par les chiffres de l'inflation américaine conjugués à l'accord temporaire sur les droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine annoncé lundi. ... Lire la suite

  • Microsoft a confirmé qu'il allait licencier plusieurs milliers d'employés
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Microsoft a annoncé mardi qu'il allait licencier moins de 3% de ses effectifs, soit environ 6.000 employés, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle. Les réductions d'effectifs concerneront tous ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.